L’asbl SAFPA – Service d’Aide aux Familles et aux Personnes Agées de la Région verviétoise – propose différents services aux personnes en perte d’autonomie et qui souhaitent rester à domicile, éviter un placement en institution ou raccourcir un séjour hospitalier.
Notre Service s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa maladie ou son invalidité, que les difficultés rencontrées soient temporaires ou définitives.
Le SAFPA compte près de 250 travailleurs (aides familiaux, aide-ménagers, ouvriers polyvalents, assistants sociaux, etc.), qui interviennent sur l’ensemble des communes de l’Est francophone mais aussi en Communauté Germanophone pour l’activité des aides familiaux.
MISSION(s) DE LA FONCTION
Active dans le domaine de l’aide à domicile, la mission de l’assistant(e) Social(e) au sein d’un Service d’Aide aux Familles consiste à :
- Etre responsable de la gestion d’un ou plusieurs groupe(s) d’aides familiales
- Réaliser des visites à domicile en vue d’évaluer, d’analyser et de répondre la demande du bénéficiaire, conformément aux dispositions légales en cours
- Assurer le suivi des situations
- Représenter le Service vis-à-vis du réseau et des partenaires
- …
ROLE ET TACHES
Dans le cadre de sa fonction, l'assistant(e) social(e) réalise son travail au sein de l’ASBL SAFPA et prend en charge les tâches liées à la fonction, à savoir :
Gestion d’équipe d’aides familial(e)
- Réaliser, gérer et superviser les horaires des aides familial(e)s du secteur en collaboration avec l’équipe sociale et administrative
- Assurer une permanence téléphonique et physique, destinée à l’accueil des bénéficiaires et du personnel
- Veiller à mettre en application les consignes données par les responsables hiérarchiques
- S'intégrer dans un travail pluridisciplinaire
-
- Etablir de bonnes relations avec les collègues des différents services de la structure
- Assurer une polyvalence nécessaire au bon fonctionnement, tant sur l'accueil que sur l'information, à toute personne faisant appel à l'ASBL
- Animation des réunions de secteur : présentation des nouvelles demandes d’aide et objectifs visés, encadrement et supervision des aides-familiales dans leur pratique professionnelle ;
- Transmettre la culture organisationnelle du service à ses équipes,
- Etre le garant du respect des règles de déontologie et du règlement de travail
- Participer l'encadrement des stagiaires AF (accueil, suivi et évaluation)
- Participation aux processus d’évaluation du personnel aides familiales
Évaluer la demande du bénéficiaire
- Effectuer les visites au domicile
- Ecouter la demande, évaluer les besoins exprimés ou non et assurer la mise en place de l’aide
- Savoir évaluer et gérer l'urgence de la prise en charge
- Suivre la prise en charge, veiller à la qualité et à l'adéquation des interventions
- Constituer le dossier administratif spécifique à chaque demande
Gérer les situations sociales des bénéficiaires
- Travail en réseau
- Travail en coordination (participation active à des réunions pluridisciplinaires)
Travail d’équipe
- Participer activement aux réunions d’équipe, avec les travailleurs sociaux/administratifs
- Relayer les informations et/ou problèmes divers (équipe, bénéficiaire, thématique spécifique)
- Réaliser les entretiens de fonctionnement
Permanence téléphonique et physique
- Accueil téléphonique des bénéficiaires, du personnel
- Gestions des demandes exprimées
- Détection des besoins non exprimés
- Propositions de solutions, apport de solutions adaptées
Formation
- Participer à des formations en vue d’assurer sa formation continuée
- Donner des formations au personnel
Représentation
- Représenter le Service dans diverses manifestations extérieures (promotion du Service)
CONDITIONS PREMIERES REQUISES
- Disposer d’un baccalauréat d’Assistant(e) Social(e)
- Etre en possession du permis B et d’un véhicule personnel
Compétences REQUISES ET EXPERIENCES
Connaissances et aptitudes professionnelles requises
- Avoir exercé ou réalisé des stages au sein d’un service d’aide aux familles est un avantage
- Bonne connaissance de l’utilisation d’outils informatiques
- Programme spécifique à la gestion des dossiers et des horaires
- Word, Excel, Outlook, …
- Sens de l’organisation
- Capacité à la gestion d’équipe
Compétences liées à la fonction
- Communication verbale et écrite aisée
- Ecoute active
- Capacité d’adaptation, Polyvalence
- Anticiper, Réagir, Prendre des initiatives
- Gestion du stress
- Concentration dans le travail, sur les objectifs fixés
- Gestion des conflits
- Autonomie dans le travail et dans les décisions
- Respect et tolérance envers les familles, entre collègues et vis-à-vis du service
- Respect des règles de déontologie
- Etre capable d'ouverture d'esprit et de collaboration avec des intervenants du réseau
- Etre capable de gérer son temps, d'organiser son travail et de travailler en équipe
- Sens des responsabilités
Intégration des valeurs communes
- Professionnalisme
- Dynamisme
- Innovation
- Solidarité
- Contrat de remplacement
- Temps plein (38h)
- Entrée en fonction immédiate
- Une rémunération au barème de la Commission paritaire 318.01 assortie d’avantages (chèques-repas, indemnités kilométriques pour les déplacements)
- L’opportunité de relevé un nouveau challenge dans une équipe conviviale et dynamique
Intéressé(e)?
Pour postuler valablement,
Trois documents doivent impérativement parvenir au Service des Ressources Humaines :
- Votre lettre de motivation
- Un curriculum vitae complet
- Une copie du diplôme requis pour la fonction (ou dernier diplôme reçu)
Pour plus d\'informations:
Contactez-nous
au numéro suivant: 087 29 20 00
ou par mail à jobs@safpa.be