Gardes à domicile

/Gardes à domicile
Gardes à domicile 2018-03-30T10:17:58+00:00

Project Description

Présence et soutien familial

Les gardes à domicile contribuent au maintien à domicile des personnes qui ne peuvent rester seules, en assurant une présence qualitative à leurs côtés et un soutien primordial pour leur entourage.

Interventions

Leurs interventions se font de jour comme de nuit, auprès de personnes âgées, malades ou atteintes par un handicap.

Les gardes à domicile assurent une présence dans le cadre d’une perte d’autonomie modérée à sévère, temporaire ou définitive, interviennent dans l’accompagnement de fin de vie et l’aide aux aidants proches.

Rôle et missions

Les gardes à domicile sont des intervenants polyvalents qui veillent à la qualité de vie des bénéficiaires en contribuant à leur bien-être, leur confort physique et moral, leur hygiène de vie et leur sécurité.
Leur rôle de prévention est important pour assurer un maintien à domicile dans des conditions optimales.

Dans l’accompagnement réalisé, les gardes à domicile veillent à stimuler l’autonomie des personnes en tenant compte de leurs potentialités.

Travail d’équipe et interdisciplinarité

Les gardes à domicile travaillent en équipe et sont encadrés par un travailleur social qui assure le suivi des bénéficiaires (gestion des demandes, suivi de l’évolution, adaptation de l’aide,…) et la gestion des travailleurs au quotidien (encadrement, écoute et conseils, horaires, réunions,…).
Le métier de garde à domicile nécessite de collaborer et de communiquer régulièrement avec l’ensemble des intervenants du domicile.
Ce travail en pluridisciplinarité permet de garantir la continuité et l’adéquation de l’aide apportée.

L’aide apportée

  • Présence qualitative auprès des bénéficiaires
  • Ecoute, observation des difficultés, soutien
  • Aide à la mobilisation et aux déplacements intérieurs

  • Veille ou aide à la prise des repas et à l’hydratation
  • Veille à la prise correcte des médicaments conformément aux prescriptions médicales et à la préparation réalisée
  • Aide à la toilette d’hygiène (laver, habiller et déshabiller,…) et aux soins personnels divers (changement de protection, aide pour aller aux toilettes,…) à l’exclusion des soins relevant de l’art infirmier

  • Réalisation d’activités adaptées pour stimuler l’autonomie

  • Conseils sur l’adaptation du lieu de vie, en vue de garantir la sécurité des bénéficiaires et veiller à l’adaptation des conditions de travail pour les professionnels du domicile

  • Etc.