Construire votre projet de vie à domicile

Les travailleurs sociaux du Centre de Coordination accompagnent les personnes dans la construction de leur projet de vie à domicile.
Ce travail est réalisé dans le respect du libre choix de la personne et en concertation avec les prestataires des secteurs médicaux, paramédicaux (indépendants et/ou salariés) et sociaux, avec les institutions hospitalières, les maisons de repos et de soins ou les centres de convalescence.

L’objectif visé est le maintien à domicile de toute personne en perte d’autonomie dans des conditions optimales de bien-être et de sécurité.
Les services proposés sont complémentaires, chacun remplit des missions spécifiques, apporte une aide professionnelle, travaille avec rigueur et engagement, dans le respect de votre situation personnelle.

Fonctionnement

L’intervention du Centre de Coordination d’Aide et de Soins à Domicile est gratuite et accessible à tous sans conditions préalables (que vous soyez confrontés à une perte d’autonomie momentanée ou définitive, peu importe votre âge et vos conditions de vie).

Lors de l’évaluation de votre situation et de la rédaction du plan d’aide et de soins, les travailleurs sociaux abordent divers aspects tels que le coût financier des prestations, l’organisation et les spécificités de chaque type d’aide.

Le but étant de transmettre des propositions adéquates qui tiennent compte de vos moyens financiers personnels et des aides financières possibles..

Rôle et missions

Le centre de coordination a pour mission d’informer les personnes, de clarifier leurs demandes, de leur proposer de l’aide et de les orienter vers les services les plus appropriés en fonction de leur situation particulière.

La prise en charge de la demande, la mise en oeuvre des interventions utiles et le suivi de l’évolution de la situation sont assurés par le biais de visites à domicile et de réunions de coordination.

Le rôle du Centre de Coordination est de favoriser l’accès des personnes aux aides et soins qu’ils requièrent, en travaillant en étroite collaboration avec le réseau. La communication et la concertation sont des éléments indispensables pour garantir la continuité du plan d’aide qui est élaborer en vue du maintien à domicile des personnes.

Comment faire appel à notre Centre de Coordination ?

Notre Centre de Coordination est joignable du lundi au vendredi, de 8h à 17h au 087/ 29.20.05.
En dehors des heures d’ouverture, un relais est assuré 24h/24 via la centrale de garde pour les demandes urgentes

(Soins infirmiers, Soins palliatifs, Kinésithérapie, etc.)

Services organisés

  • Aides familiales
  • Gardes à domicile

  • Aides ménagères

  • Repas à domicile

  • Transport de personnes (rendez-vous médicaux)

  • Prêt et/ou achat de matériel médical et sanitaire

  • Aménagement du domicile

  • Télévigilance

  • Etc…

Soins organisés

  • Soins infirmiers

  • Kinésithérapie

  • Logopédie

  • Pédicure – Podologue

  • Coiffure

  • Etc…